075-N Ingénieur Conduite Incidentelle et Accidentelle H/F
ENTREPRISE
Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.
De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.
La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.
Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s’investissent totalement dans l’aboutissement de leurs missions.
POSTE
Type de contrat : CDI
Temps de travail : TEMPS PLEIN
Localisation : PARIS – LYON – MARSEILLE
MISSIONS
Nous recherchons un Ingénieur F/H afin d’accompagner un de nos clients à Lyon ou à Marseille ou en Ile-de-France en conduite des réacteurs et dans différents domaines de la conduite dite Conduite Incidentelle / Accidentelle (CIA) et de l’analyse de la gestion des Accident Grave (AG).
L’exploitant des réacteurs se doit de démonter aux autorités de sûreté que les procédures en cas d’incident ou d’accident réalisent bien la conduite prévue dans le Rapport De Sûreté (RDS). ALCADIA contribue pour l’entité d’Ingénierie du Parc en Exploitation (IPE) d’EDF au maintien de cette démonstration pour l’ensemble de modifications mineures et majeures visant l’amélioration de la sûreté et de la performance de ses réacteurs. Pour le nouveau nucléaire (EPR / EPR2 / SMR), les procédures sont à mettre à jour avant transmission à l’exploitant ou tout simplement à créer (EPR2 / SMR).
Rejoignez des équipes passionnées et engagées! Vous pourrez participer aux activités :
- la mise à jour, via l’intégration de modification et des retours d’expérience, de consignes voir de règles constituant la documentation de la Conduite Incidentelle et Accidentelle (CIA) ;
- la réalisation d’analyses fonctionnelles ;
- le traçage des chemins parcourus dans les jeux de consignes en Salle des Commandes ;
- la rédaction par scénario d’accident d’une synthèse mettant en avant la stratégie employée pour atteindre l’état sûr.
Lors de vos activités techniques, vous aurez en charge :
- la contribution active à la résolution des problèmes techniques en cours ;
- d’inscrire vos contributions dans de hauts standards de qualités.
ALCADIA contribuera à votre montée en compétences en fonctionnement des REP par nos formations et votre travail en binôme avec un ingénieur expérimenté.
Vous vous familiariserez avec le principe de l’Approche Par Etat (APE), la documentation de conduite CIA (RDS, RGE dont le chapitre 6) et les processus de mise à jour des consignes de conduite CIA…
PROFIL
Vous souhaitez développer des compétences dans le fonctionnement général d’un REP, sur les principes de la sûreté nucléaire.
Vous :
- êtes ingénieur (F/H) même débutant avec une solide spécialisation dans le domaine du nucléaire (INSTN, INSA Centre-Val de Loire, ENSICEAN, IMT Atlantique, PHELMA, autres…) ou,
- avez au moins 2 années d’expérience dans les domaines du fonctionnement et de la sûreté.
Langues : Français et l’anglais
Informatiques : Maîtrise des outils du pack Office (la connaissance du logiciel Visio serait un plus)
APTITUDES
Travail en équipe | Adaptabilité | Bonne communication orale et écrite |
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Nucléaire |
2023-075-N |