Nucléaire

Le secteur du nucléaire

Présentation

Outre la partie électronucléaire (production d’électricité à l’aide de la technologie nucléaire), le cycle du combustible nucléaire est l’ensemble des opérations de fourniture de combustible aux réacteurs, puis de gestion du combustible irradié, depuis l’extraction du minerai jusqu’à la gestion des déchets radioactifs. La France est l’un des rares pays présentant sur son territoire l’ensemble des installations permettant la conversion, l’enrichissement, la fabrication, le traitement et le recyclage des matières nucléaires. 

Afin de répondre aux enjeux de la filière nucléaire, des programmes de recherche sont également mis en place afin d’améliorer la compétitivité, la sûreté et la durée d’exploitation du parc nucléaire français, et d’optimiser les installations du cycle du combustible. Pour le futur, des études sur de nouvelles technologies sont en cours (tels que les réacteurs nucléaires de 4ème génération et à plus long terme la fusion nucléaire). 

L’énergie nucléaire, apparaît plus que jamais comme énergie d’avenir dans les domaines de la transition énergétique, de la mobilité électrique, de la médecine, du spatial ou même de l’informatique quantique. 

Nos réalisations

L’expertise d’ALCADIA est reconnue par les grands acteurs du nucléaire. Cette reconnaissance lui vaut d’être associée aux projets de recherche les plus pointus.