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ENTREPRISE

Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

POSTE

📝 : CDI

⏳ : TEMPS PLEIN

📍: LYON/ PIERRELATTE

MISSIONS

Nous recherchons un technicien (F/H) pour intégrer au sein de notre bureau d’étude lyonnais l’équipe de dessinateurs/ projeteurs, en charge des études de réalisation en électricité courant fort et courant faible.

Le technicien, sous la responsabilité d’un pilote métier EIA (électricité, instrumentation, automatisme) aura pour missions :

  • L’analyse des données d’entrées
  • La création de synoptiques
  • La création de carnets de câble
  • La réalisation de schémas d’équipements – tableaux / baies / coffrets…
  • L’intégration de l’instrumentation et des équipements de contrôle-commande
  • La création de plans 2D (implantions des équipements, des réseaux) et mise à jour de plans existants
  • La réalisation de nomenclatures
  • La justification des choix techniques
  • La rédaction des LOFC, LOMC et procédures d’essais

PROFIL

Vous êtes technicien F/H projeteur avec une formation de niveau BAC+2 ou BAC +3 dans le domaine de l’électricité, du contrôle-commande, ou de l’instrumentation.

Vous avez au moins 5ans d’expérience, et une connaissance dans l’instrumentation et le contrôle-commande.

Vous maîtrisez Word et Excel, et êtes autonome sur Autocad et Caneco.

La maîtrise de l’anglais est un plus.

Vous aimez travailler dans un environnement à forts enjeux industriel (Pétrochimie, Spatial, Nucléaire, …).

Vous avez la capacité de prendre en main rapidement les sujets techniques, et vous disposez d’une aisance rédactionnelle.

APTITUDES

Travail en équipeAdaptabilitéAutonomie  

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  1. ☎ Un entretien de préqualification

        Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

        2. 🧠 Un entretien technique

        Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

        3. 🤝 Un entretien RH

        Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

        Job Features

        Job CategoryNucléaire
        190-N190-N

        ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

        ENTREPRISE

        Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

        De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

        La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

        Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

        POSTE

        📝: CDI

        ⏳ : TEMPS PLEIN

        📍: LYON / PIERRELATTE

        MISSIONS

        Intégré au sein du bureau d’étude de Lyon, le responsable d’équipe est en interface directe avec le client sur l’ensemble des sujets techniques, et assure le management opérationnel de l’équipe de dessinateurs/ projeteurs. Il pilote la production des livrables dans le respect du coût, de la qualité et des délais.

        Il a pour missions principales :

        • D’assurer la réalisation des études conformément aux exigences du contrat (Respect des spécifications clients, des normes et règlements en vigueur) ;
        • De superviser les activités en respectant les délais et les temps d’études prévus ;
        • De piloter, animer et conseiller l’équipe de techniciens (Dessinateurs Projeteurs),
        • D’encadrer au quotidien les référents techniques (électricité, contrôle-commande, instrumentation) ;
        • De mettre en place un suivi des compétences de l’équipe ;
        • D’assurer l’interface entre la cellule études et la cellule préparation de chantier ;
        • De gérer l’avancement des études conformément au planning ;
        • De définir et mettre à jour les dates prévisionnelles de diffusion des livrables en fonction des évolutions du projet ;
        • D’assurer un suivi de la charge du projet et d’alerter en cas de dérive ;
        • D’affecter les ressources en fonction des compétences requises pour la réalisation des livrables ;
        • D’assurer le reporting au responsable du bureau d’études.

        PROFIL

        Vous avez une formation de niveau BAC+3 ou BAC+5 en électricité, contrôle-commande ou instrumentation, avec une expérience professionnelle comprise entre 5 et 10ans.

        Vous maîtrisez Word, Excel, Autocad et Caneco. La maîtrise de l'anglais serait un plus pour la réalisation de la mission.

        Vous aimez travailler dans un environnement à forts enjeux industriel (Pétrochimie, Spatial, Nucléaire, …).

        Vous avez la capacité à prendre en main et à intégrer les sujets techniques rapidement.

        APTITUDES

        NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

        1. ☎ Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          2. 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          3. 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategoryNucléaire
          191-N191-N

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie des systèmes à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          POSTE

          📝 : CDI

          ⏳: TEMPS PLEIN

          📌: Paris

          Démarrage : Au plus tôt

          MISSIONS

          Intégré dans notre équipe ALCADIA Paris dans les locaux de notre client, l’Ingénieur(e) F-H que nous recherchons mènera des activités d’ingénierie Sureté de Fonctionnement et de Qualité technique dans le cadre de projets spatiaux.

          Pour assurer cette mission, le candidat aura à réaliser les activités parmi lesquelles :

          • La prise en charge la gestion des points critiques.
            • L’évaluation des risques, l’anticipation d’éventuels points de défaillance et la définition de la mise en œuvre des actions correctives ou préventives nécessaires ;
            • L’aide à prioriser les points critiques et à valider les procédures associées, en garantissant la conformité aux exigences de fiabilité et de sécurité des projets.
            • La prise en charge la gestion des anomalies détectées lors des phases de test et de lancement.
            • L’identification, la classification et la participation à la résolution des anomalies en coordination avec les équipes techniques concernées ;
            • La mise en place des procédures de communication et de rapport des anomalies permettant une réponse rapide et structurée en cas de détection d'incidents.

          Vous contribuerez aux activités de Sureté de Fonctionnement et de Qualité opérationnelle pour le compte d’un acteur du New Space.

          PROFIL

          Ingénieur F-H de formation généraliste et/ou Sureté de Fonctionnement, avec des connaissances dans les domaines des lanceurs et les systèmes de lancement, du secteur du spatial.

          Vous disposez d’une expérience 2 à 5 ans au moins en Sureté de Fonctionnement et en mise en œuvre et essais ainsi qu’une connaissance dans le domaine des systèmes de lancement spatiaux (Lanceur et base de lancement).

          Vous devrez être capable de vous adapter facilement au travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, faire preuve d’autonomie, et être force de proposition sur des sujets techniques divers. Vous maîtrisez l’anglais technique dans le cadre d’un environnement international. Votre bon relationnel sera un de vos atouts majeurs pour une intégration rapide dans les équipes projet.

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          2024-181-S2024-181-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Kourou ( Guyane française)
          Posted 1 month ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          La compétence de nos équipes en qualité & amélioration continue, analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement, gestion de projets, supervision de travaux, mise en service, exploitation et maintenance est notre plus grande force qui nous permet d’accompagner nos clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          POSTE

          📝: CDI

          ⏳: TEMPS PLEIN

          📍: KOUROU (GUYANE FRANCAISE)

          Début de la mission : 2 juin 2025

          MISSIONS

          Intégré directement dans notre équipe au sein du Centre Spatial Guyanais, le candidat pourra être amené à effectuer diverses activités et missions en tant qu’expert électricité et contrôle-commande.

          Pour assurer cette mission le candidat aura à réaliser des activités parmi lesquelles :

          • Suivi des activités industrielles de banc de contrôle industriel sur les parties définition, études, fabrication, recettes usines, installation et recettes sites.
          • Suivi des activités chantier afin d’aider à la coordination entre les différents industriels et les phases d’essais.
          • Réalisation de procédures de mise en œuvre des différents éléments du banc de contrôle.
          • Réalisation de plans et fiches d’essais pour la validation du banc de contrôle et de ses sous-systèmes.
          • Suivi des interfaces électriques lanceur et apport des informations banc de contrôle aux lanceurs et client.
          • Analyse et suivi des modifications impactant le banc de contrôle (matériel et logiciel).
          • Suivi de la validation CEM du banc de contrôle.
          • Suivi de la validation du système vis-à-vis des exigences techniques et contractuelles.

          PROFIL

          Ingénieur(e) de formation EIA (Electricité, Instrumentation, Automatisme) disposant de compétences techniques dans les domaines électrotechniques, électroniques et contrôle commande.

          Vous disposez d’une expérience professionnelle d'au moins 5ans dans le domaine du dimensionnement et de la mise en service de systèmes de Contrôle Commande (hardware et software).

          Vos connaissances en systèmes électriques/électroniques embarqués, électrique, hardware, réseaux de communication, et/ou en logiciel temps-réel sont un plus, de même qu’une expérience dans le domaine spatial ou la connaissance des systèmes de lancement et/ou du Centre Spatial Guyanais. Vous devrez être capable de vous adapter facilement au travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, faire preuve d’autonomie, et être force de proposition sur des sujets techniques divers. La nature même de la mission vis-à-vis de notre client doivent vous permettre d’être autonome techniquement et d’apporter une analyse croisée sur les documents qui vous seront soumis. Un esprit critique, et une rigueur technique sont les éléments clefs de la mission.

          Maîtrise indispensable du français et l’anglais rédactionnel et technique dans le cadre d’un environnement international. Votre bon relationnel sera un de vos atouts majeurs pour une intégration rapide dans les équipes projet.

          APTITUDES

          Travail en équipeAutonomieBonne communication orale et écrite

          VALEURS

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          2025-186-S2025-186-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Kourou ( Guyane française)
          Posted 1 month ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          La compétence de nos équipes en qualité & amélioration continue, analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement, gestion de projets, gestion de patrimoine, supervision de travaux, mise en service, exploitation et maintenance est notre plus grande force qui nous permet d’accompagner nos clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          POSTE

          📝: CDI

          ⏳ : TEMPS PLEIN

          📍 : KOUROU (GUYANE FRANCAISE)

          MISSIONS

          Intégré directement dans notre équipe en Guyane, le candidat en tant que dessinateur projeteur pourra être amené à participer à diverses activités et missions telles que :

          • Participation à la conception de projets architecturaux ;
          • Réalisation de dessins techniques et de plans ;
          • Collaboration avec les équipes de chantier et suivi des travaux ;
          • Contribution aux études de faisabilité ;
          • Contribution aux plans « développement durable » ;
          • Système d'information géographique ;
          • Veille réglementaire.

          PROFIL

          De formation initiale DEEA (Bac +3), vous disposez d’une expérience réussie d’au moins deux ans dans le domaine de la construction tertiaire et/ou industrielle et vous maitrisez les outils informatiques spécialisés (ArchiCAD, AutoCAD, Revit, TwinMotion, etc.).

          La maitrise des outils informatiques (Power BI, JIRA-Confluence, Klaxoon, etc.), la connaissance du Centre Spatial Guyanais ou de secteurs industriels sont un plus.

          APTITUDES

          Travail en équipeAutonomieBonne communication orale et écrite


          🔎
          NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          187-S KOUROU187-S KOUROU

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Kourou ( Guyane française)
          Posted 1 month ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          POSTE

          📝 : CDI

          ⏳ : Temps plein

          📍: Kourou (Guyane Française)

          MISSIONS

          Intégré directement dans notre équipe au sein du Centre Spatial Guyanais, en tant que véritable référent projet, le candidat pourra être amené à effectuer diverses activités et missions sur le thème du support en gestion de projet, telles que :

          • Le support méthodologique pour la gestion des projets de nos clients (outils, qualité...) ;
          • L’accompagnement du chef de projet lors des différentes phases du projet ;
          • L'amélioration continue des processus de gestion de projet de notre client ainsi que de tous les supports associés ;
          • La gestion et l’amélioration de tableaux d’indicateurs de suivi des projets ;
          • L’organisation de revues/ateliers projets et la rédaction de documents qualité projet ;
          • La réalisation de retour d’expérience et d’enquêtes de satisfaction ;
          • L'animation et la gestion d'une communauté de chef de projet ;
          • L’utilisation des différents outils à disposition (JIRA-Confluence, Klaxoon, etc.) ainsi que d’autres outils si nécessaire (Power BI, VISIO, etc.).

          PROFIL

          Vous disposez d’une expérience réussie d'au moins 5 ans le domaine de la gestion de projets.

          Vous êtes force de proposition et moteur dans la démarche d’amélioration continue des processus et des outils du service concernant la gestion de projet. 

          La connaissance du CNES, du Centre Spatial Guyanais ou de secteurs industriels similaires est un plus.

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          2024-179-S2024-179-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie des systèmes à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          POSTE

          📝 : CDI

          : Temps plein

          📌: Paris

          📅 : Au plus tôt

          MISSIONS

          Intégré dans notre équipe ALCADIA Paris dans les locaux de notre client, l’Ingénieur(e) F-H que nous recherchons mènera des activités d’ingénierie système pour des systèmes de lancement (lanceurs et interfaces), des activités d’essais et d’exploitation dans le cadre de projets spatiaux.

          L’Ingénieur(e) de système lanceur que nous recherchons aura pour missions principales de :

          • Contribuer à la définition des scénarios pour les missions génériques et spécifiques;
          • Réaliser les analyses systématiques de chaque phase de la mission du lanceur;
          • Avoir une maîtrise et une compréhension approfondie de tous les événements et transitions du vol;
          • Analyser les données du lanceur et des interfaces;
          • Maîtriser la modélisation de processus et l’accompagnement des équipes techniques;
          • Evaluer le lanceur en fonction de ses performances opérationnelles, des risques associés, et des points critiques à surveiller.

          Il contribuera également à l’élaboration et l’évaluation du lanceur au cours de ces missions, ainsi qu’à la rédaction de différents rapports techniques.

          PROFIL

          Vous êtes un Ingénieur(e) généraliste, avec des connaissances en ingénierie des systèmes complexe et des notions dans les domaines des lanceurs et des systèmes de lancement.

          Vous disposez d’une expérience d’une dizaine années au moins dans le domaine spatial et en analyse de mission pour les lanceurs et vous avez une connaissance des systèmes de lancement.

          Vous devrez être capable de vous adapter facilement au travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, faire preuve d’autonomie, et être force de proposition sur des sujets techniques divers.

          Vous maîtrisez l’anglais technique dans le cadre d’un environnement international.

          Votre bon relationnel sera un de vos atouts majeurs pour une intégration rapide dans les équipes projet.

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          2024-182-S PARIS2024-182-S PARIS

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Kourou ( Guyane française)
          Posted 1 month ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s’investissent totalement dans l’aboutissement de leurs missions.

          POSTE

          📝 : CDI

          ⏳ : Temps plein

          📍: Kourou (Guyane Française)

          MISSIONS

          Intégré directement dans notre équipe au sein du Centre Spatial Guyanais, en tant que véritable référent projet, le candidat pourra être amené à effectuer diverses activités et missions sur le thème du support en gestion de projet, telles que :

          • Le support méthodologique pour la gestion des projets de nos clients (outils, qualité…) ;
          • L’accompagnement du chef de projet lors des différentes phases du projet ;
          • L’amélioration continue des processus de gestion de projet de notre client ainsi que de tous les supports associés ;
          • La gestion et l’amélioration de tableaux d’indicateurs de suivi des projets ;
          • L’organisation de revues/ateliers projets et la rédaction de documents qualité projet ;
          • La réalisation de retour d’expérience et d’enquêtes de satisfaction ;
          • L’animation et la gestion d’une communauté de chef de projet ;
          • L’utilisation des différents outils à disposition (JIRA-Confluence, Klaxoon, etc.) ainsi que d’autres outils si nécessaire (Power BI, VISIO, etc.).

          PROFIL

          Vous disposez d’une expérience réussie dans le domaine de la gestion de projets.

          Vous êtes force de proposition et moteur dans la démarche d’amélioration continue des processus et des outils du service concernant la gestion de projet. 

          La connaissance du CNES, du Centre Spatial Guyanais ou de secteurs industriels similaires est un plus.

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          179-S179-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Cayenne, Kourou ( Guyane française)
          Posted 2 months ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          POSTE

          📝: CDI

          ⏳: TEMPS PLEIN

          📍 : CAYENNE & KOUROU (GUYANE FRANCAISE)

          MISSIONS

          Dans ce cadre, vous devrez :

          • Echanger et collaborer avec les différents acteurs des projets ;
          • Coordonner et conduire les projets qui vous sont confiés dans le respect des engagements contractuels ;
          • Coordonner les différentes étapes des projets ;
          • Assurer le suivi du planning des budgets ;
          • S’assurer de l’application des consignes de sécurité sur les chantiers ;
          • Assister, valider et contrôler les conditions d’intervention (planning, techniques, HSE) ;
          • Programmer, en anticipation, les livrables facilitant les essais ;
          • Organiser et suivre les opérations de réception et de levée des réserves.

          PROFIL

          De formation technique / ingénieur(e) dans le BTP ou de formation architecte, vous avez une expérience réussie de 5 ans minimum en ingénierie / conduite de travaux.

          APTITUDES

          Travail en équipeAutonomieBonne communication orale et écrite

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          2024-175-S2024-175-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Kourou ( Guyane française)
          Posted 2 months ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          La compétence de nos équipes en qualité & amélioration continue, analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement, gestion de projets, supervision de travaux, mise en service, exploitation et maintenance est notre plus grande force qui nous permet d’accompagner nos clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          POSTE

          📝: CDI

          ⏳ : TEMPS PLEIN

          📍 : KOUROU (GUYANE FRANCAISE)

          MISSIONS

          Intégré directement dans notre équipe au sein du Centre Spatial Guyanais, le candidat pourra être amené à effectuer diverses activités et missions en tant qu’expert mécanique, telles que :

          • Piloter les ateliers pluridisciplinaires d’identification des pré requis aux essais d’un système ;
          • Superviser la mise en place des pré requis ;
          • Élaborer avec l’équipe planification un planning cohérent de réalisation des essais ;
          • Préparer l’ensemble de la documentation d’essais et des lancements ;
          • Piloter la réalisation des campagnes d’essais et des lancements ;
          • Analyser les résultats d’essais et des lancements et assurer le reporting ;
          • Encadrer les réquipes de réalisation ;
          • Participer à la mise en place des plans d’actions pour la gestion des anomalies et des non-conformités.

          PROFIL

          Ingénieur H/F de formation généraliste à dominante mécanique / process fluides avec une expérience confirmée dans les essais et la mise en service. Le poste requiert des notions dans les domaines de l’énergie, de la climatisation, et des courants faibles afin de couvrir l’aspect global des systèmes.

          La maitrise des différents outils à disposition (JIRA-Confluence, Klaxoon, etc.) ainsi que d’autres outils si nécessaire (Power BI, etc.) et la connaissance du CNES, du Centre Spatial Guyanais ou de secteurs industriels sont un plus.

          APTITUDES

          VALEURS

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          184-S2025-184-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Kourou ( Guyane française)
          Posted 2 months ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          La compétence de nos équipes en qualité & amélioration continue, analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement, gestion de projets, supervision de travaux, mise en service, exploitation et maintenance est notre plus grande force qui nous permet d’accompagner nos clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          POSTE

          📝 : CDI

          ⏳ : TEMPS PLEIN

          📍 : KOUROU (GUYANE FRANCAISE)

          MISSIONS

          Intégré directement dans notre équipe au sein du Centre Spatial Guyanais, le candidat pourra être amené à effectuer diverses activités et missions en tant qu’expert mécanique, telles que :

          • Piloter les ateliers pluridisciplinaires d’identification des pré requis aux essais d’un système ;
          • Superviser la mise en place des pré requis ;
          • Élaborer avec l’équipe planification un planning cohérent de réalisation des essais ;
          • Préparer l’ensemble de la documentation d’essais et des lancements ;
          • Piloter la réalisation des campagnes d’essais et des lancements ;
          • Analyser les résultats d’essais et des lancements et assurer le reporting ;
          • Encadrer les réquipes de réalisation ;
          • Participation à la mise en place des plans d’actions pour la gestion des anomalies et des non-conformités.

          PROFIL

          Ingénieur H/F de formation généraliste à dominante mécanique / process fluides avec une expérience confirmée dans les essais et la mise en service. Le poste requiert des notions dans les domaines de l’énergie, de la climatisation, et des courants faibles afin de couvrir l’aspect global des systèmes.

          La maitrise des différents outils à disposition (JIRA-Confluence, Klaxoon, etc.) ainsi que d’autres outils si nécessaire (Power BI, etc.) et la connaissance du CNES, du Centre Spatial Guyanais ou de secteurs industriels sont un plus.

          APTITUDES

          Travail en équipeAutonomieBonne communication orale et écrite

          VALEURS

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Paris
          Posted 2 months ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie des systèmes à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          POSTE

          📝: CDI

          ⏳ : TEMPS PLEIN

          📌 : Paris

          📅: Au plus tôt

          MISSIONS

          Intégré dans notre équipe ALCADIA Paris dans les locaux de notre client, l’Ingénieur F-H que nous recherchons mènera des activités d’ingénierie système pour des systèmes de lancement (lanceurs et interfaces) et des activités d’essais. Il s’occupera également de l’exploitation associée dans le cadre de projets spatiaux.

          Pour assurer cette mission, le candidat aura à réaliser les activités parmi lesquelles :

          • Analyser des données du lanceur et des interfaces ;
          • Identifier fonction par fonction les objectifs de chaque mise en œuvre ;
          • Contribuer aux manuels utilisateurs de systèmes ;
          • Participer et élaborer diverses fournitures pour garantir le maintien en condition opérationnel ;
          • Consolider les données à partir des Manuels Utilisateurs, des Dossiers de définition et des retours d’expérience ;
          • Définir et spécifier des interfaces lanceurs/segment sol ;
          • Préparer des campagnes d’essais sur site (réalisation des objectifs d’essais, des procédures d’essais et d’exploitation d’essais).

          Vous contribuerez à l’élaboration d’analyses fonctionnelles concernant ces missions, ainsi qu’à la rédaction de différentes notes techniques.

          PROFIL

          Ingénieur F-H de formation généraliste, avec des connaissances en ingénierie des systèmes. Le poste requiert également des notions dans les domaines des lanceurs et des systèmes de lancement, du secteur du spatial.

          Vous disposez d’une expérience d’une dizaine d’années au moins dans le domaine spatial et en ingénierie système et essais ainsi qu’une connaissance des systèmes de lancement.

          Vous devrez être capable de vous adapter facilement au travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, faire preuve d’autonomie, et être force de proposition sur des sujets techniques divers. Vous maîtrisez l’anglais technique dans le cadre d’un environnement international. Votre bon relationnel sera un de vos atouts majeurs pour une intégration rapide dans les équipes projet.

          APTITUDES

          Travail en équipeAdaptabilitéAutonomie  

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          Référence2024-136-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          COMPANY

          Created in Lyon on 1998, ALCADIA has become a major partner for the actors and programs in the European Space sector. Aiming to be close to his clients, during this last 20 years ALCADIA has created different bases in Paris, Toulouse, Marseille, Rome and Kourou.

          The expertise of our teams in RAMS, safety analyses, project management, site supervision, implementation, exploitation is our major force who allows to support our clients on a daily basis for the accomplishment and success of their projects.

          This offer is indeed related to support one of our clients, big actor in the European Space sector, in the safety management of its projects.

          DESCRIPTION

          Type of contract: Full-time Italian Open-Ended contract

          Location: Frascati, Italy

          The mission is based in Frascati, near Rome, with possible missions in Italy (Lazio, Turin, Fucino, etc.), Europe (Paris, Netherlands, etc.) and French Guyana (CSG - Guyana Space Center).

          MISSION

          Directly embedded in the ALCADIA team installed in our client premises, in Frascati near Rome, the engineer that we are looking for will conduct different activities, such as safety analyses, design verification, follow up of implementation and testing phases, for different space programs, mainly related to VEGA launchers and Space Rider, Europe’s reusable orbital vehicle.

          Pending the definition of the activities required from the client at the beginning of the mission, the applicant could be involved in the following:

          • Verifications of design RAMS requirements: verification of the different technical solutions studied by the project, with respect to its applicable references; solutions proposals to achieve the initial objectives with the identification of corrective actions; redaction of risk analyses and RAMS studies; key-points and reviews attendance and organization;  
          • Technical domain: Safety analysis of the VEGA launch system and Space Rider system, including launcher and ground facilities (integration, monitoring, landing, etc…). Risk analyses during design phase, qualification tests and launch campaigns will be also included;
          • Safety requirement verifications: verification of the ESA (European Space Agency) and LOS (French Space Operations Act) safety requirements during design, implementation and exploitation phases of the Vega and Space Rider programs;
          • Safety submission process management: preparation and management of the safety activities related to the submission process from ESA to CNES (French Space Agency), to obtain the required authorizations for exploitation in the Guyana Space Centre;
          • Safety requirements definition: elaboration of new documents defining the safety objectives and requirements for new developments or update the existing ones following project progress (implementation of corrective actions, design changes, etc…).

          PROFILE

          Engineer with competences on RAMS analyses and knowledge of the safety requirements. Experience in the space domain, knowledge of the VEGA, Ariane or other launchers, or Space Rider program, is a plus.

          The knowledge of the Guyana Space Centre facilities and the VEGA launch system is important. Knowledge of the CNES safety submission process is a plus.

          The applicant is proficient in English, knowledge of Italian and French is also appreciated.

          Trainings on ATEX, Pyro or other regulations applicable in the Guyana Space Centre are also recognized.

          The applicant shall be capable to easily integrate in a multidisciplinary and international team, give proof of autonomy, manage relations with industry on a side and the space agencies on the latter one, being prepositive on different technical subjects. His good relational skills will be an important attribute for a rapid integration in the project team.

          Driving license required for missions in French Guyana.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          2024-113-S

          COMPANY Created in Lyon on 1998, ALCADIA has become a major partner for the actors and programs in the European Space sector. Aiming to be close to his clients, during this last 20 years ALCADIA has c...

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          POSTE

          📝: CDI

          ⏳ : TEMPS PLEIN

          📌 : PENLY

          MISSIONS

          Vous aurez la responsabilité de mettre en sécurité les installations d’un chantier pour permettre des interventions de maintenance ou de modifications et de délivrer les attestations de consignation.

          Vous recevez vos instructions du chargé d’exploitation pour assurer la consignation des équipements nécessaires à la réalisation de travaux ou d’essais en toute sécurité.

          Vo missions principales sont :

          • La pose des consignations, vous devez donc connaître l'installation et les matériaux la constituant ;
          • La délivrance des régimes d'essais et régimes consignations ;
          • La séparation de l'ouvrage avec ses sources d'énergie et la condamnation des organes de séparation ;

          Vos activités seront supervisées par un expert en consignation.

          Vous interviendrez sur le plus grand chantier de la région Normandie qui durera plus de 10 ans.

          PROFIL

          Technicien (H/F) avec des compétences dans au moins l’un des métiers suivants : électricité, instrumentation, mécanique.

          Vous savez lire et interpréter des schémas électriques et mécaniques. Vous possédez des compétences mécaniques (facultatif) et électriques (essentiel). Vous êtes à l’aise avec la vision d’une installation électrique.

          Le fait d’avoir une ou plusieurs expérience(s) dans le domaine nucléaire ainsi que d’avoir les habilitations HN1 et/ou HN2, BE essais, HE essais, BR, M2 essais seront des atouts majeurs.

          Vous serez formé aux procédures et outils nécessaires à l’accomplissement de votre mission.

          Vous êtes rigoureux, ouvert d’esprit, capable de questionner, remettre en question et vous remettre en question.  Vous êtes une personne de terrain avec un bon relationnel et savez travailler en équipe.

          APTITUDES

          Travail en équipeBonne communication orale et écriteDynamique
          Autonomie   

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategoryNucléaire
          Référence2024-135-N

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          CDI
          Kourou ( Guyane française)
          Posted 2 months ago

          ENTREPRISE

          Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux.

          De l’ingénierie système à la maîtrise des risques, en passant par la supervision de travaux, la mise en service et l’exploitation/maintenance, ALCADIA accompagne ses clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          La culture multisectorielle de ses collaborateurs, leur autonomie et leur adaptabilité, associée à une communication aisée permettent de disposer et de mettre en œuvre les ressources les plus pertinentes vis-à-vis des attentes du client.

          Grâce à un management basé sur des valeurs fortes telles que la responsabilisation, la confiance, la prise d’initiative et un maintien à un haut niveau de compétences par la formation, ALCADIA, fait de l’épanouissement et la réussite de ses collaborateurs une des priorités de sa stratégie. Des talents qui, motivés, s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions.

          La compétence de nos équipes en qualité & amélioration continue, analyse fonctionnelle, sûreté de fonctionnement, gestion de projets, supervision de travaux, mise en service, exploitation et maintenance est notre plus grande force qui nous permet d’accompagner nos clients au quotidien dans la réalisation et la réussite de leurs projets.

          POSTE

          📝 : CDI

          ⏳ : TEMPS PLEIN

          📍 : KOUROU (GUYANE FRANCAISE)

          MISSIONS

          Intégré directement dans notre équipe au sein du Centre Spatial Guyanais, le candidat pourra être amené à effectuer diverses activités et missions sur le thème du support qualité opérations & projet, telles que :

          • Le support qualité lors des opérations de lancement ;
          • La participation à la rédaction et/ou à l’amélioration de SMQ et de procédures qualité ;
          • Le support méthodologique aux outils qualité pour la gestion des projets de nos clients ;
          • L’accompagnement du chef de projet lors des différentes phases du projet ;
          • La gestion et l’amélioration de tableaux d’indicateurs de suivi des projets ;
          • L’organisation de revues/ateliers projets et la rédaction de documents qualité projet ;
          • La réalisation de retour d’expérience et d’enquêtes de satisfaction ;
          • L’utilisation des différents outils à disposition (JIRA-Confluence, Klaxoon, etc.) ainsi que d’autres outils si nécessaire (Power BI, etc.).

          PROFIL

          Vous disposez d’une expérience réussie d’au moins cinq ans dans le domaine de la qualité ou de la gestion de projets industriels.

          Vous êtes moteur dans la démarche d’amélioration continue des processus et des outils du service. La connaissance du CNES, du Centre Spatial Guyanais ou de secteurs industriels est un plus.

          APTITUDES

          Travail en équipeAutonomieBonne communication orale et écrite

          VALEURS

          🔎NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

          1. Un entretien de préqualification

          Une personne de notre équipe RH vous contacte pour un premier échange rapide, avec pour but de mieux comprendre votre parcours, vos motivations et votre projet.

          • 🧠 Un entretien technique

          Vous rencontrez via Teams, ou en présentiel un ou plusieurs membres de l’équipe métier, qui vous présente le poste et évalue vos compétences techniques.

          • 🤝 Un entretien RH

          Un dernier échange via Teams, ou en présentiel avec l’équipe RH pour vous présenter les valeurs et l’organisation dans la société.

          Job Features

          Job CategorySpatial
          2024-159-S2024-159-S

          ENTREPRISE Société d’ingénierie, créée à Lyon en 1998, ALCADIA est un partenaire majeur des acteurs et donneurs d’ordre des secteurs du nucléaire et du spatial. ALCADIA transpose et adapte ...

          ALCADIA Companies

          Our policy
          human resources

          The company is constantly looking for talents willing to invest themselves with its clients on assignments that are both varied and interesting, while ensuring the well-being and personal growth of everyone. Proud of its values, Alcadia is committed to upholding them through a charter.

          Recruitment for your career
          and your motivation

          Alcadia places particular importance on the autonomy and commitment of its engineers, both in managing their projects and in the company’s life.

          Alcadia listening of its employees

          Alcadia emphasizes the recognition of its employees for what they contribute to clients and the company. From the beginning, the founders established a sincere and easy dialogue with employees. This recognition is reflected in listening to employees in the choice of assignments (role, site, and client). It is also manifested through the distribution of profits in the form of bonuses, profit-sharing, and participation.

          Alcadia listening of its customers

          Consulting and service to the industry involve numerous contacts between clients and our consultants. Additionally, Alcadia engineers utilize their integration, listening, and analytical skills to provide optimal solutions.

          The consulting profession

          What does it mean to be a consultant at Alcadia ?

          Today, being a consultant is a much-abused term, so here is what a consultant represents according to Alcadia.

          Alcadia consultants are engineers who work on behalf of our clients while being integrated into their teams. This setup calls for their adaptability, autonomy, and rigor. These qualities enable us to remain the preferred partner of leading companies in their fields.

          Alcadia also aims for the personal growth of its engineers, and the management team strives to offer assignments tailored to each profile.

          Finally, being a consultant at Alcadia also means getting involved in the company’s life by organizing or participating in corporate events, and being a source of proposals and innovation for the benefit of the group.

          Marie

          Communications manager